Suivez-nous

Notice: Undefined variable: nos_propositions_ID in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 149

Notice: Undefined variable: nos_propositions_ID in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 149

Notice: Undefined variable: current_blog_id in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 230

« Les équipes médico-sociales sont solidaires », Guillaume, DS CFTC

19 mars 2020 | SocialVisages du syndicalisme

  • Partage

Guillaume Éloy est éducateur à l’internat pour adultes autistes, « Home Nicolas », rattaché à l’association Marie-Hélène Évreux (27). Il est DS CFTC et membre du CSE*

Quelles mesures ont été prises dans votre structure pour faire face à la crise sanitaire ?
Ma structure compte 20 salariés, mais fait partie d’une association de 9 établissements pour enfants et adultes polyhandicapés et autistes qui rassemble au total 270 salariés. Quand tout cela a commencé, nous avons demandé à la direction une session extraordinaire du CSE. Ce qui a permis la mise en place de mesures graduées. Un référent pandémie a été nommé dans chaque établissement pour faire appliquer le renforcement des mesures d’hygiène – nos locaux sont entièrement désinfectés toutes les 3 heures aujourd’hui ! S’agissant de la gestion du personnel, le plan établi lors de l’épidémie de grippe A H1N1 a été repris. Le confinement des résidents polyhandicapés a débuté en même temps que celui destiné aux Ehpad, en raison de leur vulnérabilité. Et, depuis lundi, nous l’avons appliqué pour les résidents autistes.

Ce confinement doit être particulièrement difficile à vivre pour vos résidents et leurs familles…
Très ! Nous avons dû demander à nos résidents adultes comme aux parents des enfants accueillis chez nous de choisir leur lieu de confinement. Les enfants ont leurs repères dans l’internat ; à l’extérieur, ils peuvent être désorientés. Certains parents nous les ont alors confiés pour ce motif ; d’autres ont refusé d’être séparés, sans possibilité de visite. Nous veillons à les accompagner du mieux possible. Nous les appelons au minimum deux fois par semaine et, s’il le faut, nous intervenons à leur domicile.

Croyez-vous que cette crise puisse faire émerger davantage de solidarité ?
Je ne le crois pas, je le constate ! L’équipe médico-sociale au sein de laquelle je travaille s’est montrée immédiatement solidaire. Beaucoup d’entre nous ont des enfants de moins de 16 ans. Grâce au dispositif de garde proposé par l’Éducation nationale, 18 collègues sur 20 ont répondu présent ! De fait, nos emplois du temps sont allégés, mais nous sommes immédiatement mobilisables.

*La toute nouvelle section CFTC, fondée il y a un peu plus d’un an, a remporté 35 % aux élections professionnelles de l’association Marie-Hélène, soit 4 sièges sur 11 au CSE.

On vous explique… la réforme des retraites point par point

Quels seront les impacts de la réforme des retraites sur votre carrière, notamment entre les femmes et les hommes ? Découvrez la réponse dans notre nouveau format vidéo de la CFTC.