Suivez-nous

Notice: Undefined variable: nos_propositions_ID in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 149

Notice: Undefined variable: nos_propositions_ID in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 149

Notice: Undefined variable: current_blog_id in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 230

Pour la CFTC, l’emploi aussi est dans le pré

28 février 2020 | Social

  • Partage

Une consultation publique sur l’avenir de l’agriculture française a été lancée dimanche 23 février 2020 au salon de l’agriculture. Ce débat public, imposé par le code de l’environnement, doit contribuer à aiguiller le Gouvernement dans l’élaboration du plan stratégique national demandé d’ici fin 2020 dans le cadre de la réforme de la PAC.

La PAC, c’est la Politique agricole commune. Elle se décide à l’échelle européenne et vise à collecter des fonds spécifiques et à les redistribuer, afin de favoriser tel ou tel type d’agriculture, donc d’alimentation.

Baptisé « imPACtons ! », ce débat public est rendu obligatoire par le code de l’environnement, qui impose au ministère de l’agriculture de saisir la CNDP pour qu’elle détermine les modalités de participation du public dans le processus de préparation de ce plan stratégique. La CNDP a décidé d’activer une procédure de débat public.

Les échanges se tiendront jusqu’au 31 mai 2020 sous quatre formes différentes :

  • Une plateforme en ligne sera mise à disposition du grand public pour donner son avis et faire des propositions.
  • 30 débats publics sont prévus en région.
  • Fin mars, 140 citoyens tirés au sort seront aussi réunis pour s’exprimer sur les objectifs attendus de la Pac et leur hiérarchisation.
  • Un kit « j’organise mon débat » téléchargeable sur le site « permettra à chacun d’organiser un débat en toute autonomie » selon la CNDP.

Vidéo

On vous explique… la réforme des retraites point par point

Quels seront les impacts de la réforme des retraites sur votre carrière, notamment entre les femmes et les hommes ? Découvrez la réponse dans notre nouveau format vidéo de la CFTC.