Questions / réponses : l’accueil et l’accompagnement de Pôle Emploi en période de pandémie [MàJ le 11/05/2020]

24 avril 2020 | SocialVie pratique

Les réponses juridiques à vos questions les plus fréquentes concernant l'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'emploi chez Pôle Emploi

Les agences de Pôle Emploi sont-elles ouvertes au public pendant l’épidémie ?

Les agences de Pôle emploi, fermées au public depuis le 24 mars du fait du confinement, vont ré-ouvrir progressivement à partir du 18 mai.

Pôle emploi met en place un cadre national avec les mesures sanitaires obligatoires à respecter sur tous les sites, qui sera décliné en fonction des particularités des sites.

Les espaces pour les demandeurs d’emploi sont aménagés, la distance minimale d’1 mètre est appliquée, et d’1,5 mètre en situation de travail collectif de moins d’une demi-journée.

La présence sur site se fait par rotation, en tenant compte, au niveau de chaque site, des ressources humaines disponibles. Chaque agent dispose d’un kit d’information sur l’utilisation des gants, masques, plexiglass et solutions hydro-alccoliques. Chaque site dispose d’un référent sanitaire.

Dans un premier temps, l’accès en agence sera réservé en priorité :

• à l’accueil sans RDV des situations d’urgence uniquement ;
  • aux rendez-vous avec un demandeur d’emploi et ceux permettant la vérification de la carte d’identité ;
  • aux rendez-vous considérés par le conseiller comme devant être réalisés en physique ou à la demande du demandeur d’emploi.

A partir du 1er juin les agences redémarreront les entretiens d’inscription et de diagnostic, sauf si la personne ne souhaite pas se déplacer, alors l’échange sera réalisé par téléphone.

La levée progressive des mesures par le gouvernement sera suivie pour les autres activités (ateliers, etc) notamment selon la couleur des départements (vert ou rouge).

Pour contacter Pôle emploi, les conseillers restent disponibles par téléphone au 3949 et par e-mail via l’espace personnel du demandeur d’emploi. En cas de situation d’urgence, une réponse rapide leur sera apportée.

Je dois m’inscrire à Pôle Emploi pendant le confinement, comment dois-je faire ?

Il n’y a pas de changement, l’inscription à Pôle emploi s’effectue en ligne obligatoirement. Une assistance téléphonique au 3949 est à votre disposition pour vous aider à suivre les différentes étapes ou en cas de difficultés.

Lorsque l’on est déjà inscrit, pendant le confinement faut-il continuer à actualiser sa situation?

Pendant le confinement, tous les demandeurs d’emploi inscrits, indemnisés ou non, doivent continuer en fin de mois à actualiser leur situation en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949, selon les périodes d’actualisation communiquées par Pôle emploi. Par contre, les radiations et les contrôles en cas d’absence de recherche d’emploi sont suspendus.

Les demandeurs d’emploi qui s’actualisent habituellement en agence sont contactés par SMS par Pôle emploi par courrier afin de leur présenter les dispositifs existants (3949, site, application).

Pour les demandeurs d’emploi résidant à Mayotte, du fait de la situation particulière, l’actualisation est automatique.

Peut-on répondre à des offres d’emploi sur le site de Pôle Emploi pour travailler pendant le confinement ?

Afin de permettre aux entreprises de continuer à proposer leurs offres d’emploi, Pôle emploi maintient à distance ses services (gestion des offres, réponse au 3995, file « entreprise », mails des entreprises).

Au-delà des offres d’emploi pour des postes après le confinement, il est possible de postuler pendant la période de confinement à des offres d’emploi dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’agriculture, l’agroalimentaire, les transports, la logistique, l’aide à domicile, l’énergie, les télécommunications.

Une plateforme Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi a été mise en place début avril pour faciliter le recrutement en respectant les conditions de sécurité sanitaire. Cette plateforme permet aux entreprises de rechercher des candidats et de les contacter directement ou après une pré-sélection effectuée à distance par Pôle emploi. Quand plusieurs employeurs ont le même profil ou lorsque plusieurs offres sont sur un même secteur géographique, Pôle emploi organise des salons virtuels pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs. Mi-avril, cette plateforme comptabilisait 12 186 offres.

Pour accéder à cette plateforme, rendez-vous sur le site : https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

Pendant le confinement, est-il possible de suivre une formation de Pôle Emploi à distance ?

Pour permettre aux demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés inscrits à Pôle emploi (y compris les jeunes suivis par les Missions locales) de développer leurs compétences pendant la période de confinement, Pôle emploi propose plus de 150 formations gratuites à distance. Pôle emploi propose 153 cursus préparant à divers métiers dans des secteurs comme le numérique, le bâtiment, la vente et le marketing, la comptabilité, l’éducation et les soins.

Les parcours ont été adaptés, avec des méthodes spécifiques (vidéos, serious games, classes inversées) et une pédagogie renforcée (mentorat, classes virtuelles). En cas stages en entreprises prévus pour l’acquisition et la validation des gestes professionnels, ils seront réalisés lors de la reprise normale de l’activité.

Si le projet professionnel a déjà été validé avec un conseiller, le demandeur d’emploi peut s’inscrire directement à la formation, et l’organisme vérifie les prérequis et la capacité du demandeur d’emploi à suivre efficacement la formation à distance. A défaut, il doit au préalable solliciter un conseiller, par mail ou par téléphone. Selon la situation, les stagiaires peuvent être rémunérés pendant la formation.

Ces formations à distance resteront accessibles après la reprise normale de l’activité.

Pour accéder au catalogue de formation sur le site de Pôle emploi, cliquez ici