1er Trophée des Nounous : les « Ass’ Mat' » distingués !

15 décembre 2016 |

La fédération Santé Sociaux a multiplié les actions de terrain pendant l’automne. La plus remarquable a sans doute été le « Trophées des Nounous », décerné à 4 « ass’ mat’ », dont un homme, le 19 novembre (journée nationale des assistantes maternelles). La fédération les a sélectionnés dans toute la France pour des actions remarquables accomplies dans l’exercice de leur métier.

crédit : fotolia

4 "ASS' MAT'" DISTINGUÉS !

La fédération Santé Sociaux a multiplié les actions de terrain pendant l’automne. La plus remarquable a sans doute été le « Trophée des Nounous », décerné à 4 « ass’ mat’ », dont un homme. La fédération les a sélectionnés dans toute la France pour des actions remarquables accomplies dans l’exercice de leur métier.

« Notre ambition est de mettre en lumière une profession trop peu valorisée et souffrant d’un grand manque de reconnaissance, alors que les « ass’ mat’ » s’occupent de ce que notre société a de plus précieux », a déclaré Jean-Marie Faure, président de la fédération.

4 trophées ont été décernés :

• à une assistante maternelle qui s’est montrée courageuse pendant un incendie (prix « Particulier employeur »),
  • à une crèche qui accueille des enfants handicapés et valides (prix « Association/Entreprise »),
  • à une « nounou » reconnue travailleuse handicapée (prix « Handicap »),
  • au seul candidat masculin, pour qui un prix « Coup de cœur du jury » a été spécialement créé.

De gauche à droite : une « nounou » de la crèche GPA 79-16 (Association/Entreprise), Céline Carrier (Handicap), Steve Berna (Coup de cœur du jury), Sandrine Do Dinh Boc (Particulier employeur).
Crédit : DR.

Une opération TPE emportée par son succès !

Début septembre, 50 000 invitations à des réunions d’information sur la convention collective des assistantes maternelles ont été envoyées. Le « Trophée des Nounous » été annoncé à cette occasion.

« Le bouche-à-oreille a fonctionné », raconte Jérôme Depaix, secrétaire général de la fédération, et a été amplifié par la page Facebook « Les Trophées des Nounous ».

Cette action, initialement motivée par les élections TPE, « va maintenant bien au-delà et sera reconduite chaque année », insiste Jérôme Depaix. « Nous avons voulu créer l’événement, non pas à partir de revendications, mais autour d’une action positive, qui souligne notre identité de syndicat constructif », affirme-t-il. Quant au terme de « nounou », il a été utilisé « parce qu’il a une valeur affective pour les gens, et que le but n’était pas de nous adresser exclusivement à la sphère professionnelle mais au contraire de sensibiliser la population. »

L’idée de « faire du syndicalisme autrement », comme le dit Jérôme Depaix pour résumer cette opération, semble avoir été le maître-mot de la fédération Santé Sociaux cet automne, puisque celle-ci a aussi organisé dans toute la France une cinquantaine de réunions publiques d’information à destination des salariés du particulier employeur. Et a proposé des conseils en alimentation aux visiteurs du Salon des services à la personne, à Paris.

Crédit photo

fotolia