Suivez-nous

Notice: Undefined variable: nos_propositions_ID in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 149

Notice: Undefined variable: nos_propositions_ID in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 149

Notice: Undefined variable: current_blog_id in /var/www/wp-content/themes/new-cftc/header.php on line 230

Interview – Groupe Up « La SCOP, un modèle d’entreprise démocratique, solidaire et durable »

8 octobre 2021 | Non catégorisé

  • Partage

Partenaire historique de la CFTC, la coopérative Up accompagne les militants pour favoriser les progrès sociaux dans l’entreprise, simplifier leur mission et proposer des produits et services adaptés aux besoins des salariés. Tout au long de son histoire, la SCOP a su garder des liens et une relation forte avec le mouvement syndical, tout en affirmant ses valeurs. Interview et point de vue d’Arnaud BREUIL, Directeur des Partenariats et de la Coopération du groupe Up, sur le modèle coopératif et sa contribution à la société. 

Être une SCOP, ça signifie quoi ? 

La SCOP (Société coopérative et participative) c’est une entreprise où la performance n’est pas de maximiser une valeur boursière mais de pérenniser des emplois. Une entreprise qui n’appartient pas à des actionnaires mais majoritairement à ses salariés et où les bénéfices ne sont pas au profit d’une minorité mais partagés équitablement avec tous les travailleurs. Une entreprise où la réussite n’est pas individuelle mais collective. Une entreprise où l’innovation n’est pas pensée au détriment des emplois, mais comme réponse aux défis sociétaux et environnementaux. Une entreprise où l’argent n’est pas une finalité en soi, mais un moyen au service de l’humain. Les SCOP et les SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) placent donc l’humain au cœur de leur stratégie. Elles sont par définition non délocalisables et sont présentes dans tous les secteurs d’activité. 

En quoi la gouvernance de la coopérative Up est-elle originale ? 

Fondée par des militants syndicaux, la coopérative Up est toujours détenue à 100% par ses salariés-sociétaires et dirigée par eux, sur le principe d’un Homme, une voix. Son Conseil d’Administration est élu démocratiquement tous les 4 ans. La gouvernance démocratique est un des piliers de l’Economie Sociale et Solidaire, mouvement dans lequel la coopérative Up s’inscrit. Et cela traduit la volonté du groupe Up de contribuer à la généralisation du principe démocratique, en entreprise et pour l’ensemble de la société. 

En quoi les militants CFTC sont-ils concernés ? 

Le mouvement des SCOP et des SCIC a lancé depuis 2013 une campagne de sensibilisation, construite autour du site jetransmetsamessalaries.fr, pour sensibiliser et informer les dirigeants de PME, les experts comptables et donc bien sûr les salariés sur l’opportunité de la transmission d’entreprises saines (comme le départ en retraite du dirigeant) en coopératives. 

La SCOP n’est pas la solution idéale à tous les maux d’un modèle économique à bout de souffle. Mais elle mérite qu’on s’y attarde. Les Unions Régionales de SCOP et de SCIC sont à la disposition des militants et adhérents de la CFTC, pour les renseigner sur ce que représentent les SCOP et les SCIC. Vous pouvez vous adresser aux sur le site les-scop.coop/coordonnees-des-ur. Se rapprocher des salariés syndiqués qui se sont investis dans ces entreprises (Eurofence, SCOP-TI, La Belle Aude, Scopelec, et bien sûr Up) est source d’inspiration et d’informations également. 

La création du chèque UpDéjeuner en 1964 a posé les fondements de la mission du groupe Up : nos moyens de paiement et solutions de gestion améliorent le pouvoir d’achat et le mieux-vivre de 29 millions de salariés et de citoyens dans le monde.  

Le groupe Up, à vos côtés pour favoriser le dialogue social en entreprise

Choisir le groupe Up, c’est choisir un groupe indépendant, acteur emblématique de l’Économie Sociale et Solidaire, qui ne cesse de diversifier ses solutions, répondant ainsi aux enjeux liés aux conditions de vie et de travail.  

Partenaire historique des Instances Représentatives du Personnel (IRP), le groupe Up vous accompagne dans vos missions :  

  • Répondre aux enjeux du dialogue social dans les entreprises (Chèques et cartes UpDéjeuner® et Chèque Domicile®),
  • Optimiser et faciliter la gestion des activités sociales et culturelles (chèques et cartes UpCadhoc®, Chèques Lire®, Chèques Culture®; mais également les solutions de gestion et des plateformes pour les CSE de Up Kalidea®) 
On vous explique… la réforme des retraites point par point

Quels seront les impacts de la réforme des retraites sur votre carrière, notamment entre les femmes et les hommes ? Découvrez la réponse dans notre nouveau format vidéo de la CFTC.