``
Dans la perspective de partager plus largement les bénéfices, abaisser le seuil rendant obligatoire la mise en place de la participation au sein de l’entreprise à 11 salariés (au lieu de 50 aujourd’hui).
Réviser les grilles de classifications pour les métiers dits de « premières et secondes lignes” généralement sous rémunérés malgré une forte utilité sociale.
En 2022, l’Allemagne et l’Angleterre adopteront un SMIC horaire supérieur au SMIC horaire français. la course aux bas salaire doit cesser ! Le SMIC doit lutter contre la précarité et corriger les inégalités, via une revalorisation de son montant.
Augmentation du nombre de représentants des salariés dans les conseils d’administration et leur intégration aux comités techniques.
Pour que la dépense publique soit utile, il faut que les aides aux entreprises soient assorties de conditions et répondent à des enjeux sociaux et environnementaux : renoncement aux dividendes en cas de crise, limitation des écarts salariaux, maintien de l’emploi…
Pour un partage plus équitable de la valeur créée par l’entreprise entre les salariés, les actionnaires et l’investissement (innovation, formation) dans l’entreprise.
Mise en place d’une règle établissant un écart maximal entre les bas et les hauts salaires au sein de l’entreprise. La définition de cet écart doit faire l’objet d’une négociation entre partenaires sociaux.